Pas encore abonné·e? S'inscrire ici.

à Propos
Maria Karimov-Zwienenberg
Psychologue clinicienne de la santé
Doctorante en psychologie
D’origine hollandaise, j’ai choisi de faire mes études de psychologie en France, à l’Université de Bordeaux. Je découvre en parallèle le yoga, approche qui me motive d'aller plus loin et d'explorer une psychologie à travers les pratiques de conscience et somatiques.
Recherche & Mindfulness
Au cours de mon master orienté sur la recherche, j’ai rejoint le Health Psychology and Behavioural Medicine Group à l’Université Curtin (Australie) pour mener un projet sur la mindfulness appliquée à la promotion de comportements de santé via l’activité physique. Cette démarche m’a ensuite conduite à me former aux thérapies basées sur la pleine conscience et la compassion (MBCT, MBCL), d’abord au Medical Center for Mindfulness du CHU Radboud (Pays-Bas), puis au Center for Mindfulness d’Amsterdam lors de mon cursus d’instructrice MBSR/MBCT.
Clinique hospitalière & oncologie
Diplômée psychologue clinicienne de la santé en 2018, j’ai commencé ma pratique au Centre régional de lutte contre le cancer à Bordeaux. J’y ai participé notamment à l'étude de protocoles de méditation intégrés aux soins de support en oncologie, ainsi qu’à des actions de prévention auprès de jeunes.
Trauma-Sensitive Yoga
L’approche trauma-informée s’est révélée ici incontournable, inscrivant nos interventions dans une démarche sensible, incarnée, et attentive aux effets singuliers et systémiques du trauma sur les trajectoires de soin. Encore peu formalisée en France, j’ai choisi de l’approfondir en tant que facilitatrice et formatrice/superviseure au Center for Trauma & Embodiment (USA), à travers le programme Trauma Center Trauma Sensitive Yoga (TCTSY), fondé par David Emerson au sein de l’équipe de Bessel van der Kolk.

& aujourd'hui
Cette approche constitue désormais le fil rouge de mes activités cliniques et de recherche, articulant une cohérence entre psychothérapie, méditation, et pratiques interdisciplinaires du mouvement, notamment dans le champ de la douleur chronique.
Une Rive à soi est née
de ce parcours
et d'une expérience clinique
en tension qui appelle
à déplier nos manières de
tenir présence
vers une médecine incarnée
et restaurative
qui touche autant nos corps
que nos récits collectifs.
Mes activités professionnelles
〰 La recherche translationnelle, pour établir des ponts empiriques entre trauma et douleur chronique @Laboratoire psychologie de l'Université de Bordeaux
〰 Psychologie clinique de la douleur : vers une approche trauma-informed, phase-based, en milieu hospitalier
〰 L’accompagnement des professionnel·les pour soutenir la communauté francophone de praticien·nes trauma-informé·es à travers une thérapeutique incarnée et restaurative du soin :
-
Programme de mentorship exclusivement réservé aux abonné·es d'Une Rive à soi.
-
Le Pouvoir du Repos : modèle de thérapie alliant Yoga & Neurosciences
.png)