top of page
À propos de moi: À propos de moi

à Propos

D’origine hollandaise,  j’ai choisi de faire mes études de psychologie en France, à l'Université de Bordeaux. Je découvre en même temps le Yoga, pratique qui me motive d'aller plus loin et d'explorer une psychologie reliée au corps.  

Au cours de mon master axé sur la recherche, j'ai rejoint l'équipe de Health Psychology and Behavioural Medicine Group à l’Université Curtin (Australie), pour mener un projet sur la mindfulness appliquée à la promotion de comportements de santé via l'activité physique. Cette orientation m’a ensuite conduite à me former aux thérapies basées sur la pleine conscience et la compassion (MBCT, MBCL), d’abord en milieu psychiatrique au Medical Center for Mindfulness du CHU Radboud (Pays-Bas), puis au Center for Mindfulness d’Amsterdam, lors de mon cursus d'instructrice MBSR/MBCT.

Diplômée psychologue clinicienne de la santé en 2018, j'ai commencé ma pratique au Centre régional de lutte contre le cancer à Bordeaux. Attachée à l’équipe de recherche en Sciences Humaines et Sociales, je me suis notamment investie dans la mise en place de protocoles de méditation intégrés aux soins de support en oncologie, ainsi qu'auprès des jeunes, dans une perspective de prévention.

〰️

L’approche trauma-informée s’est révélée pour moi ici incontournable, jouant un rôle de pont entre soin psychique, approche du corps et enjeux collectifs actuels.

Plus qu’un simple ajout d’outils, elle offre un cadre commun aux différentes pratiques d’accompagnement, inscrivant nos interventions dans une démarche sensible, incarnée, attentive aux effets singuliers et systémiques du trauma sur les trajectoires de soin.

Encore peu connue en France, j’ai choisi d’approfondir cette thérapeutique pendant plusieurs années en tant que facilitatrice et formatrice/superviseure au Center for Trauma & Embodiment (USA), à travers le programme Trauma Center Trauma Sensitive Yoga, fondé par David Emerson et développé en collaboration avec l’équipe de Bessel van der Kolk.

Aujourd’hui, cette approche constitue le fil rouge de mes activités cliniques et de recherche scientifique, articulant une cohérence entre psychothérapie, méditation et pratiques interdisciplinaires du mouvement, des fascias et du repos, notamment dans le domaine de la douleur chronique. 

Une Rive à soi en propose la synthèse unique, accessible à tout·e professionnel·le de la santé et de l’accompagnement.

Mes engagements professionnels

〰️ La recherche translationnelle, pour établir des ponts empiriques entre trauma et douleur chronique  @Laboratoire psychologie de l'Université de Bordeaux

〰️ Psychologie clinique de la douleur : vers une approche trauma-informed, phase-based, en milieu hospitalier

〰️ L’accompagnement des professionnel·les pour soutenir la communauté francophone de praticien·nes trauma-informé·es à travers une thérapeutique incarnée et restaurative du soin :

La Lettre mensuelle

Voguer, d'une rive à une autre, et recevoir le détail du programme, les bribes d'inspiration et les nouvelles du moment.

Merci pour votre envoi !

© Maria Karimov-Zwienenberg 2025
Les contenus présents sur ce site ne sont pas libres de droit.
Images & vidéos © Emil Karimov — Illustrations professionnelles © Charlotte Thibaut.

Mentions légales 〰️ CGV

bottom of page