top of page

L’approche trauma-informée :

habiter l’entre-deux comme espace de soin

​​

L’approche trauma-informée se situe naturellement en lisière, aux confins des cadres institués et des savoirs savants, articulant une vision dynamique et engagée du trauma dans nos manières d’accompagner le soin.

Celle-ci ouvre à une clinique sensible et épistémologique du corps, non seulement comme porteur d’empreintes, mais aussi comme source vivante de présence et de relation.

Elle fonde également la dimension restaurative de la médecine, là où fatigue, confusion et non-sens révèlent souvent un seuil intérieur : un désir profond de retour à soi, non pas pour rebondir dans l’adaptation, mais pour permettre une rencontre renouvelée entre soin et savoir, à partir de ce qui nous anime, dans l’immanence.

Depuis plusieurs années, les modèles de soins dits sensibles au trauma s'imposent comme une évidence dans les recommandations en santé globale, et en santé mentale en particulier.

Portée par les recherches en sciences humaines et sociales, cette approche éclaire la continuité entre sécurité, présence et transformation, au cœur de nos pratiques de soin et de mieux-être.

Pour autant, cette nouvelle thérapeutique reste encore peu formalisée en France.​ Elle repose pour l’instant largement sur nos sensibilités propres, souvent cantonnées à des méthodes outil-spécifiques, ou mises à l’épreuve dans une médecine, elle-même, en transition.

Une Rive à soi propose un lieu, en dehors, et en lien, pour expérimenter l'approche trauma-informée suivant les recommandations actuelles, dans une démarche en phases et intégrative, tout en déployant les dimensions intéroceptives, restauratives et créatives du soin.

Le temps d'une année complète, cette transmission se déroule au rythme des passages, « de l'automne à l'hiver, d'une rive à une autre ». Il s'agit d'un parcours de sensibilisation et de formation intégrant les avancées en psychologie somatique, des pratiques contemplatives (yoga-thérapie, méditation) et des neurosciences, aux regards croisés d’intervenant·es de référence.

Dans cette même intention, deux formules d'accompagnement ont été pensés :

  ↓ Bénéficiez de l'offre de lancement avant le 01/12 ↓

La formule trimestrielle  s’adresse à celles et ceux qui souhaitent explorer de manière ciblée un aspect du soin sensible au trauma. Chaque cycle constitue un module autonome articulant apports théoriques, pratiques corporelles et mise en perspective réflexive. Il permet de s’initier ou d’approfondir une thématique qui résonne avec votre parcours ou vos projets en ce moment, et de l'intégrer concrètement dans votre pratique courante.

 La traversée annuelle  offre une continuité dans le temps : elle permet de comprendre et d’expérimenter les différentes phases d’une approche trauma-informée, en accord avec les recommandations relatives au trauma complexe dans une perspective de santé intégrative. Ce parcours s’inscrit dans une vision globale du soin et du rétablissement, où le temps long soutient l’incarnation et la cohérence de cette démarche.

ANNUEL

La Lettre mensuelle

Voguer, d'une rive à une autre, et recevoir le détail du programme, les bribes d'inspiration et les nouvelles du moment.

Merci pour votre envoi !

© Maria Karimov-Zwienenberg 2025
Les contenus présents sur ce site ne sont pas libres de droit.
Images & vidéos © Emil Karimov — Illustrations professionnelles © Charlotte Thibaut.

Mentions légales 〰️ CGV

bottom of page